Pour bien définir un plan d’action et dessiner une démarche marketing, il est nécessaire de différencier la notion de lead et de prospect. Tous deux sont des cibles à but commercial mais ils se distinguent par leur position vis-à-vis du produit ou du service proposé. En effet, le lead manifeste son intérêt pour la prestation tandis que le prospect a l’intention de conclure sa démarche clientèle. Ces deux contacts nécessitent un marketing stratégique bien particulier.
Ces processus peuvent être menés par le gérant d’entreprise ou par une équipe dirigée par un responsable marketing, lui-même potentiellement secondé par le chef de produit. Leur collaboration peut être cruciale dans la mise place et l’élaboration d’un mix marketing (processus d’équilibre et corrélation entre les produits, les prix, les places et la promotion d’une entreprise). Tout ceci en tenant compte du budget marketing défini.
Mais faire appel à un prestataire, tel qu’une agence média, représente une démarche bien plus efficace. Elle est composée de professionnels, la plupart du temps issus d’une école de commerce. Afin de profiter d’une pleine spécialisation et d’une offre média bien plus qualitative, l’agence a pour mission de piloter une stratégie marketing de A à Z.